bismillah le tout miséricordieux très miséricordieux alat nubuwwa

 

Al-Furquan (ou Furkane) ? Qu’est-ce que le Furqan ?
Le Furqan a été traduit de nos jours par livre révélé ou le Discernement ?
Est-ce vraiment cela ou autre chose ?
(Pour comprendre ce qu’il va suivre, vous devez impérativement lire les articles précédents. Pour cela cliquez ici)

 

Informations à savoir :
Le livre de Dieu, le Coran, est si compliqué, que jusqu’aujourd’hui personne n’arrive à en comprendre sa totalité. De plus, des nouvelles interprétations sont encore découvertes jusqu’à maintenant. Il est important de retenir que le Coran est traduit dans différentes langue et que sa traduction est très complexe. Lorsqu’un passage n’est pas compréhensible dans sa traduction mot à mot, le sens du mot est changé pour que la phrase est du sens ! Vous trouverez chez plusieurs éditeurs des traductions différentes et des fois même complètement opposées.
Il est donc préférable de lire le Coran en langue arabe afin d’éviter ces modifications issues des traductions qui peuvent changer le sens des paroles de Dieu et notre compréhension.

 

Bon commençons ! Nous allons voir dans un premier temps, si le Furqan peut être un substitut de Livre révélé ou de discernement.

 

Pour ce faire, nous allons utiliser comme à notre habitude, le maître des livres, le Coran.

 

Dieu (swt) nous dit dans la sourate « Al-Imran (La famille d’Imran) » :
« Il a descendu sur toi le Livre [le Coran] avec vérité en tant que confirmation de ce qui était avant lui. Et Il a descendu la Thora et l’Evangile ; auparavant en tant que guidée pour les gens. Il a aussi descendu le Furqan»
(Coran 3 : 3-4).

Dans ce verset, si on commence par substituer le Furqan par livre révélé, cela nous donnerait que Dieu a descendu le Livre (le Coran) … et il a aussi descendu le livre révélé.
Il est clair, qu’ici il a une grosse erreur de répétition. Cela est illogique. Et nous savons de façon certaine que Dieu (swt) ne peut pas faire d’erreur. Donc ceci est évident : Le furqan ne veut pas du tout dire « livre révélé ».

 

Substituons le Furqan par le discernement (la manière de discerner entre le bien et le mal).

Dieu (swt) nous dit, qu’il a descendu Le Coran, la Thora et l’Évangile. Ces Livres sont déjà là pour nous permettre de discerner entre le bien et le mal. Les Livres expliquent la notion du bien dans son sens le plus complet, nous donnent des règles de vie et les choses à ne pas faire. Ceci comprend le bien connu de tous (aider son prochain, ne pas mentir, ne pas voler…) une morale partagée par les religieux comme par les non religieux. Donc ils nous permettent déjà de faire le discernement. Donc on ne peut pas descendre l’outils qui va nous permettre de discerner (les Livres) et répéter « il a descendu aussi le discernement. Le dire une seule fois aurait suffi. Cela serait une fois de plus une erreur. Et n’oublions pas que le Livre est à la hauteur de Celui (swt) qui l’a fait descendre ! L’erreur Lui (swt) est impossible !

Donc le Furqan ne signifie donc pas Le discernement !

 

Prenons maintenant le Sunan al-Darimi.

Le Musnad al-Darimi (مسند الدارمي ) Compilé par `Abd Allah ibn` Abd al-Rahman al-Darimi qui a vécu dans les trois première génération (181H-255H).

Cette ouvrage est une collection de hadiths considérée par les sunnites comme étant parmi les neuf collections importantes : avec Al-Kutub al-Sittah , Al-Muwatta et le Musnad de l’Imam Ahmad.

La grande majorité de ces hadiths sont jugé Sahih.

 

Prenons les paroles du Prophète (sws) très pertinente dans le Hadith numéro 10 rapporté avec une très bonne chaine de transmission :

« Abd al-Rahman rapporte de Mohamed Ben Yazid qui le tient de Isaac ben Soleyman d’après ‘Amrou ben Aby Qays d’après ‘Atta d’après ‘Amir : Il dit un homme parmi les compagnons du Prophète (sws) était auprès du Prophète SWS pour s’entretenir d’une affaire, il marcha avec lui jusqu’à arriver à sa maison, il s’arrêta en laissant un pied à l’extérieur de sa demeure et l’autre à l’intérieur. C’était comme s’il discutait avec quelqu’un.

Puis Il se retourna vers moi et dit (sws) : « Sais-tu avec qui je viens de m’entretenir ? Il s’agissait là d’un ange que je n’avais jamais rencontré avant ces jours-ci. Il a demandé à son seigneur l’autorisation de venir me transmettre ses salutations et il me dit “Nous avons descendu sur toi, le Coran comme discernement, la Sakîna (Sérénité) comme patience, et nous t’avons aussi accordé comme objectif le Furqan Unificateur (wa el-Forqâne wâs-lane). »

 

On voit clair dans ce hadith, le prophète (sws) a reçu le discernement et le Furqan unificateur. C’est bel et bien deux notions différentes.

On voit une fois de plus que l’interprétation du mot Furqan dans les traductions du Coran par le terme « discernement » n’est donc pas bonne.

L’ange est venu au prophète (sws) pour le saluer et nous montré qu’il a été descendu sur lui le coran comme discernement et qu’il a aussi été descendu le Furqan.

On voit bien que le coran a été descendu comme discernement et que le Furqan qui est autre chose à été donné comme objectif

 

VOICI L’OBJECTIF DES PROPHÈTES.

Nous allons voir quelle est cette chose appelée Furqan, qui est un objectif du prophète et qui n’a pas été compris par la plupart car elle était mal interprétée. Nous allons voir également au fil du temps que le terme Furqan n’a été interprété que bien plus tard par le discernement et quand aucun cas dans les premières générations le Furqan ne voulait dire cela.

 

Qu’est-ce que nous savons d’autre sur le Furqan dans le Coran.

Dieu (swt) nous dit :
« Quand Nous avons donné à Moïse le Livre et le Furqan. »
(Coran 2 : 53)

« Nous avons déjà apporté à Moise et Aaron le Furqan ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux »
 (Coran 20 :48).

 

Nous savons donc dans un premier temps que Moïse et son peuple ont eu le Furqan.
Dans un deuxième temps, nous savons que ce peuple regorge d’énigmes et que l’Histoire de Moïse est la plus citée dans le Coran.

 

Nous allons voir ensemble ces histoires énigmatiques voir incompréhensibles. Et leur donner un sens très clair avec les explications qui vont suivre.

Commençons ! Pour ce faire, nous allons nous référer comme à notre habitude, au Coran.
Celui-ci nous explique à travers de nombreuses histoires, que Dieu (swt) envoya à chaque communauté un Messager avec des prodiges en fonction de son époque.
Je m’explique : à l’époque de Moïse la sorcellerie et la magie étaient placées au plus haut rang.
Allah (swt) envoya donc un Messager -Moïse- avec des prodiges qui surpassaient toutes leurs magies et sorcelleries.
« Son bâton transformé en serpent dévore les illusions fabriquées par les sorciers »
(Coran 7 :117).

 

Le temps de Jésus [`Issa], était une époque où régnait la médecine. Alors Dieu (swt) envoya un Messager avec des prodiges qui surpassaient la Médecine de l’époque. Il guérissait le lépreux, l’aveugle de naissance et même :
« Il guérit les maladies incurables et ressuscite les morts »
(Coran 5 :110).

 

Les arabes étaient des poètes et rivalisaient d’éloquence : le Prophète (P) leur récite un Livre venu du Ciel qui surpassait toutes leurs poésies. Des fois des poètes venaient défier le Prophètes paix et salue sur lui, ils récitaient leurs meilleurs poèmes et notre Prophète (P) récitait des versets du Coran. À la fin, Subhanallah, les poètes se prosternaient et témoignaient qu’ « il n’y a de Dieu que Allah et que Mohamed est son Messager » .
« Nous avons vraiment écouté un Coran merveilleux qui guide au droit chemin : nous y croyons et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur »
(Coran 72 :1-2).
Même les Djinns se convertissaient sous la beauté de ces paroles.

 

Donc à notre époque, l’humanité toute entière attend le Messie -Al-Mahdi- qui délivrera le monde de l’emprise du mal. Aujourd’hui, la dominante de notre époque est la Technologie. Les plus grandes puissances mondiales sont en constante concurrence technologique (Nucléaire, Robotique, scientifique, intelligences artificiel…)
Il est donc logique que Dieu (swt) va envoyer un Homme- Al-Mahdi- avec des prodiges qui vont dépasser toutes les sciences actuelles. Il viendra avec une science qui englobera toutes les sciences (l’Alchimie, l’Astrologie, la physique, l’électronique, la mécanique, la biologie, la chimie, les mathématiques, l’informatique …).

 

L’Imam Sãdiq (AS) a déclaré : « La science et la connaissance ont vingt-sept lettres, tout ce que les Prophètes divins ont apporté aux gens ne représente que deux lettres et les gens ne connaissent rien de plus que ces deux lettres. Quand le Mahdi, l’Imam du temps (AS), viendra, il expliquera les 25 autres lettres qui s’ajouteront aux 2 lettres que les gens connaissaient pour accomplir les 27 lettres »
(Bihãr Al-Anwãr, vol. 51, p. 336)
Ce passage nous laisse imagine la science extraordinaire avec laquelle le Mahdi (AS) viendra, qui surpassera de loin celle présente d’aujourd’hui.
Cette science permettra de créer la machine que les livres sur la vie du Prophète (P) (Al-Sîra) appelle la « machine prophétique » (Alat-a-nubuwwa).
Dans cette époque où les machines fascinent le monde, il viendra avec la « Mère » des machines. Elle est la machine par excellence, c’est la pointe de la technologie et l’apogée de la science.

 

Donc Dieu (swt) fait apparaître le Furqan, aujourd’hui, à l’époque des machines, afin qu’il soit un signe et une leçon pour les hommes comme ce fut dans les époques précédentes.

 

Découvrons cela ensemble à travers des ouvrages très connus.
Prenons un passage du fameux livre de “Al-Sîra” [histoire de la vie du Prophète] du savant reconnue Al Halabi.
Ce livre rapporte qu’un compagnon du Prophète (P) est parti en Égypte pour parler avec le gouverneur Romain, pour l’inviter à l’Islam. Le gouverneur a répondu que Jésus (P) avait prédit la venue du prophète Muhammad (P) et que Jésus le décrivait en ces termes :
« Il ne vient pas avec la vile magie, mais il apporte avec lui la machine prophétique (Alat-a-Nubuwwa )».

 

Voici le passage en question :
Moqawqas a dit : « J’observerai ce qu’ordonne le prophète (P). Car je vois dans cette ordre un prophète. Je vois qu’il n’encourage pas le mal et n’interdit pas le bien. Il ne vient pas avec la vile magie ni des prêtres menteurs. Mais il vient avec la Machine Prophétique (Alat-a-Nubuwwa) »
(Sirat al Halabiya)

 
Nous remarquons que pour le gouverneur romain cette machine était considérée comme une preuve de la prophétie.

 

Reprenons, le Furqan est une machine qui est le but de tout prophète (nous allons expliquer son But un peu plus tard). Celle-ci a été atteinte pour la première fois par Moïse et son peuple. « Quand Nous avons donné à Moïse le Livre et le Furqan. » (Coran 2 : 53)

 

Comme il est rapporté cette ouvrage juif reconnu, où il est dit :
“Avec le temps, un Pharaon tyrannique vint au pouvoir. Alors Moïse a fui la machine égyptienne pour construire sa propre machine dans le désert et dota son peuple d’une organisation religieuse-militaire.”
(L’Anti-Œdipe)

 

Moïse travaillait sur la machine lorsqu’il était sous le règne de pharaon, et lorsque pharaon devient mécréant, Moïse fuit l’Égypte pour y construire sa propre machine.
Le Coran nous le confirme :
« Moïse avait fui l’Égypte pendant une dizaine d’années »
(Coran 28 :27)

 

Pour résumer cette première partie, nous avons vu que le Furqan est synonyme de l’Heure ou du Amr vu précédemment.
Le Amr (Furqan) est déjà venu au temps de Moïse et il reviendra au temps du Mahdi.
« Al Amr d’Allah est venue auparavant ; ne le précipitez donc pas » (Coran 16 : 1).

C’est une machine construite par Moïse et son peuple.
« Quand Nous avons donné à Moïse le Livre et le Furqan» (Coran 2 : 53)
« Nous avons déjà apporté à Moise et Aaron le Furqan ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux » (Coran 20 :48).

 

Notre Prophète (P) est venu avec le même but. Son descendant, l’imam al-Mahdi (Le Maître du Temp), qui viendra à la fin des temps avec la Science de L’Heure réalisera de nouveau cette machine, comme nous l’avons expliqué précédemment.
« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du Furqan. »
(Coran 2 :185)

 

Maintenant que nous avons vu une petite introduction sur la machine prophétique (Alat-a-Nubuwwa), nous allons voir dans notre prochain article à quoi sert-elle. Quel est son but ? Nous allons également vous montrer ce qu’elle a produit au temps de Moïse et cela éclaircira les histoires énigmatiques du Coran souvent incomprises.

 

Si c’est la première fois que vous entendez ces explications, c’est normal que cela vous parait très complexe voir même étrange. Mais nous allons détailler tout cela par la suite, toujours avec des preuves et cela va vous paraitre beaucoup plus clair et très logique. Et vous trouverez également un sens logique au Coran. Dieu (swt) nous dit : « Vous ne connaîtrez véritablement ce que le Coran raconte qu’après un temps. »
(Coran 38 :88)

 

Lien d’accès à la chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCtVvBaWJu6CAXyVI-sKxYlw

https://www.youtube.com/channel/UC4Adxmgr-ZUPSianFk5hhFA