bismillah le tout miséricordieux très miséricordieux alat nubuwwa

Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux 

 

 

Qu’est-ce qu’est réellement « l’Heure » ? Citée dans le Coran à 37 reprises.
L’Heure, est-ce la Résurrection, le Jour du Jugement ou est-ce une chose complètement différente ?

Autant de questions qui se posent lorsque nous lisons le Coran.
Autant d’interrogations qui surgissent lorsque nous voyons que les signes divergent d’une notion à l’autre….
Essayons alors d’y répondre ensemble avec l’aide d’Allah (swt).

 

Utilisons notre Livre Saint pour cela :

Le Tout Puissant dit à la fin de la sourate « L’agenouillée » :
Et quand on dit : « La promesse de Dieu est vérité, et il n’y a pas de doute sur l’arrivée de l’Heure », vous dîtes : « Nous ne savons pas ce qu’est l’Heure, nous ne faisons que des suppositions à son sujet, et n’en n’avons aucune certitude ».  (Coran 45: 32).

 

Allah Ta ‘âla nous montre à travers ce verset que nous ne savons pas ce qu’est réellement l’Heure et que nous faisons que des suppositions à son sujet.
Il (swt) nous interpelle donc au sujet de l’Heure et nous ouvre la voie à s’y interroger.
Aujourd’hui, l’Heure est interprétée comme la Résurrection.
Allons vérifier cette interprétation ! Pour cela, nous allons faire appel à nos sources les plus sûres, les versets du Coran.

 

Allah (swt) nous dit dans la sourate « Myriam » :
Dis : “ Celui qui est dans l’égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu’à ce qu’ils voient soit le châtiment, soit l’Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible“.  (Coran 19 :75)

Ici, si nous essayons de remplacer « l’Heure » par « Résurrection »
Cela nous donne « soit le châtiment, soit la Résurrection ». Et cela devient beaucoup moins logique. Allons voir ça de plus près ! Pour cela nous allons procéder par étapes.

 

Tout d’abord, allons voir ce qui se passe le Jour de la Résurrection :
Prenons par exemple le verset suivant : Dieu dit :
 « Quand on sonnera la Trompe, ceux qui sont dans les cieux et sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra. Et à la deuxième sonnerie, tous se relèveront et regarderont » (Coran 39 :68)

Nous constatons ici que le Jours de la Résurrection commencera par un châtiment, sauf pour les biens guidés.

Voyons encore : « Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. » (Coran 2 :174)
On voit bien que le jour de la Résurrection il y aura un grand châtiment.
Si nous reprenons notre verset précèdent, Dieu (swt) ne peut donc pas menacer les égarés par « soit un châtiment, soit la Résurrection (où il y aura un châtiment pour les égarées) » Cela serait la même chose. On ne peut pas menacer soit par un châtiment, soit un châtiment. Ceci serait un pléonasme, ce qui est une erreur de répétition. Et nous savons de façon certaine que Dieu (swt) ne peut pas faire d’erreur.

 

Nous voyons donc qu’ici les notions sont différentes, c’est soit le châtiment, soit l’Heure, car cela peut être soit l’un soit l’autre. L’Heure ici est donc une chose différente. Poussons encore un peu plus loin la réflexion de ce même verset.
Continuons à voir ce qu’il se passe le jour de la Résurrection :
Ensuite, vous serez morts après cela. Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection.  (Coran 23 :15-16)
On constate simplement, que tout le monde sera mort puis ressuscité.

 

Reprenons à présent, sous nos yeux, le verset en question.
Dis : “ Celui qui est dans l’égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu’à ce qu’ils voient soit le châtiment, soit l’Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible.  (Coran 19 :75)

Nous pouvons nous demander pourquoi Allah (swt) prolongerait la vie des égarés jusqu’au Jour de la Résurrection, alors que tout le monde sera présent ce jour-là. Quel serait donc l’intérêt ?
Si l’Heure signifiait la Résurrection, Allah n’aurait aucun intérêt à prolonger la vie de quelqu’un pour qu’il puisse y assister, car tout le monde y assistera déjà.
Et surtout qu’à ce jour, tous les égarés seront tués puis ressuscités. Pourquoi prolonger la vie de quelqu’un, pour ensuite le tuer et le faire ressusciter. Cela n’a pas de sens.
L’Heure n’est donc pas un substitut à la Résurrection.

 

On peut voir ces notions également dans la sourate « Yusuf » :
« Est-ce qu’ils sont sûrs que le châtiment d’Allah ne viendra pas les couvrir ou que l’Heure ne leur viendra pas soudainement sans qu’ils s’en rendent compte ? ». (Coran 10 :107)

Nous voyons encore ici donc que les notions sont différentes, soit le châtiment, soit l’Heure, car cela peut être soit l’un soit l’autre.

 

Ajoutons à cela que « L’Heure » n’est citée aucune fois dans la sourate « La Résurrection (Al Qiyamah) ».

 

Continuons à démontrer avec des hadiths sahih. Nous allons prendre le hadith suivant rapporté par Boukhari, que Dieu lui fasse miséricorde.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salue soient sur lui) dit : « Si L’Heure a lieu alors que l’un d’entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, qu’il le plante »
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°479 et authentifié par Cheikh Albani)

Nous savons qu’un plant de dattier ne donne ses fruits que cinq années après sa plantation. Le planter le jour de la Résurrection relève de l’absurdité. Car les gens seront grandement préoccupés par eux-mêmes de par l’intense gravité de ce Jour et l’immense frayeur à laquelle ils assisteront. Donc, planter un arbre ou un dattier en ce jour serait une futilité totale et loin du Messager de Dieu (bssl) d’ordonner une telle aberration en ce jour.

 

Ce hadith signifie que si nous avons la possibilité de planter un dattier, nous pouvons le faire car lorsque l’Heure arrivera, les fruits du dattier nous serons nécessaire. La vie continuera pendant que l’Heure sera parmi nous.
On comprend donc encore une fois que L’Heure n’est ni le jour dernier, ni la Résurrection. L’Heure est donc autre chose.

 

Nous retrouvons cette information dans un autre hadith :
Le Prophète (sawas) a dit : « Alors que l’Heure sera en effervescence parmi les gens, l’homme réparera son bassin, l’homme abreuvera son bétail, l’homme étalera sa marchandise au marché, l’homme abaissera sa balance et l’élèvera ». “
(Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir [et concerne le verset 187 de la sourate 7]

Cela signifie encore que l’Heure sera présente alors que les Hommes continueront de vivre comme à leurs habitudes.

 

On rapporte que Moïse (paix sur lui) dit :
« Seigneur, quelle sera la communauté sur laquelle l’Heure se lèvera ? » Dieu répondit : « ô Moïse, ce sont ceux de la communauté de Muhammad », Moïse dit alors : « Ô Seigneur, compte-moi parmi eux ». Et Dieu dit : « tu es des leurs ».
On comprend tout d’abord ici que L’Heure ne peut pas être la Résurrection. Cela n’aurait aucun sens que Moïse veuille être comptabilisé comme faisant partis de la Communauté sur laquelle se dresse la Résurrection. Ça n’a aucun mérite et également aucun sens. Tout le monde sera concerné par ce jour-là. C’est donc autre chose. On voit également l’importance que l’Heure représente aux yeux de ce Prophète. Il (P) demande directement à Allah (swt) de faire partie de cette communauté à qui se dressera l’Heure. Cela démontre sa grande importance et ses mérites.

 

Voilà dans un premier temps, ce que nous pouvons dire sur l’Heure. Elle est différente de la Résurrection et cela en est une certitude maintenant. Mais alors qu’est-elle ? Qu’est-ce que l’Heure ? L’Heure qui est citée 37 fois dans le Coran. Nous verrons cela dans notre prochain article.

 

Remarque : On constate chez l’être humain que la première idée que l’on a de quelque chose reste souvent figée. Cela se produit même lorsqu’on nous apporte des preuves qui démontrent le contraire. Effectivement, l’être humain peut parfois se cramponner sur ses premières impressions au détriment de la vérité.
Lorsque nous apprenons un nouvel élément, nous l’enregistrons et parfois même sans en vérifier les autres interprétations. Au fil du temps, cette notion est ancrée en nous et devient difficilement malléable. Cela devient alors très dur et lourd d’entendre le contraire même s’il s’agit d’une vérité marquante.
J’en appelle à votre réflexion, il ne faut jamais rester cramponné sur ses positions si on peut vous prouver le contraire.
La religion musulmane sera divisée en 73 groupes à la fin des temps. Tous iront au feu sauf un seul. Une voie sera celle de la vérité. Comment être sûr que nous sommes sur la bonne voie ? Comment être sûr que nous sommes sur la bonne voie sans être aller explorer celle d’à côté. Pourquoi Dieu nous privilégierait en nous mettant directement dans la bonne voie, sans nous éprouver et nous pousser à la recherche. De plus, nous vivons dans des pays dominés par le diable, jamais il ne nous laissera avoir accès aussi facilement à la voie de la vérité. Un musulman doit être en constante recherche de vérité. Dieu guide celui qui recherche. Qu’Allah nous mettent sur la bonne voie !

 

« Ils traitent de mensonge la part de science qu’ils ne cernent pas » (Coran 10 :39).

Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre d’Allah. Et quand soudain l‘Heure leur viendra, ils diront : “Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux ! (Coran 6 : 31).

 

Lien d’accès à la chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCtVvBaWJu6CAXyVI-sKxYlw

https://www.youtube.com/channel/UC4Adxmgr-ZUPSianFk5hhFA